« Ce rassemblement autour de la parité, avec des tables rondes et des ateliers, se veut être un temps fort mobilisant des femmes et des hommes de tous les secteurs pour l’égalité. Impulser la parité est d’autant plus crucial en sortie de crise sanitaire afin de rappeler aux femmes que leurs compétences et leur talent sont clés pour participer au développement économique, relever les nombreux défis posés par la société et faire évoluer les mentalités.
Veiller à la parité est cher à BNP Paribas, qui mène une politique volontariste en matière d’égalité professionnelle depuis plus de 10 ans et qui est signataire depuis 2011 des « Women Empowerment Principles » auprès de l’ONU. Avec déjà un tiers de femmes au sein de son COMEX et de son G100, le Groupe a pour ambition d’atteindre 40% de femmes au sein de ces deux instances d’ici 2025, et une meilleure représentativité des femmes dans des filières à dominantes masculines, notamment celle de l’IT.
Je suis intimement convaincue que la parité, source de créativité et d’innovation, profite à tous en améliorant la prise de décision et la dynamique collective. Cette deuxième édition des Assises de la Parité est l’opportunité d’écouter, de témoigner, de s’inspirer et de s’engager pour la parité, le défi de tous, tout en partageant le défi avec les jeunes générations ». Sofia Merlo, Directrice des Ressources Humaines du Groupe et Membre du Comité Exécutif du Groupe BNP Paribas
Voici un retour sur quelques actions déployées par BNP Paribas en faveur de la parité :
1. Assurer l’égalité professionnelle et une bonne mixité des équipes à tous les niveaux de la hiérarchie :
- Dans la même dynamique BNP Paribas s’est fixé un objectif ambitieux : compter 37% de femmes au sein de la filière IT à fin 2024 (contre 32% aujourd'hui), à la fois via du recrutement interne et externe :
2. Des réseaux de collaborateurs actifs :
3. Etre à l’écoute des collaborateurs sur leur perception de l’égalité professionnelle :
A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, les collaborateurs se sont exprimés sur leur perception de l’égalité professionnelle :
4. Soutenir la lutte contre les violences faites aux femmes :
5. Soutenir l’entrepreneuriat féminin :
6. Booster la mixité dans les métiers du numérique :
WOMEN & GIRLS IN TECH, initiative powered by BNP Paribas, Simplon, Digital Ladies & Allies et BECOMTECH, est le plus grand collectif intergénérationnel pour booster la mixité dans les métiers du numérique.
Depuis 2019, les événements « Women & Girls in Tech » misent sur l’intergénérationnel pour attirer les jeunes filles vers les métiers du numérique, déconstruire les clichés et faciliter le recrutement ou la reconversion des femmes dans ce secteur. La dernière édition à Viva Technology 2022 a mobilisé 70 speakers sur les 4 jours de l’événement, avec 50 ateliers et pitchs sur les thématiques « choose & embrace tech jobs » et « discover & celebrate tech ». Suivez les prochains événements sur les réseaux avec le hashtag #WoGiTech !